Vous ne pouvez pas créer de nouvelle commande depuis votre pays : United States

Actualités

Les Eaux Florales & Hydrolats ?

En aromathérapie, l’eau florale (ou hydrolat) est une eau chargée des propriétés d’une plante (composés aromatiques). Les eaux florales sont adaptées à tous les âges pour leur douceur et utilisées aussi bien pour le soin du visage (tonique), des cheveux (en eau de rinçage par exemple) ainsi que dans la composition de cosmétiques faits maison.

Comment obtient-on une eau florale ?

Les eaux florales ou hydrolats, sont obtenues par distillation de végétaux à la vapeur d’eau. Pas uniquement des fleurs, d’ailleurs : feuilles, écorces, ensemble des organes aériens… Il en existe une grande variété.

Vous vous dites que cela ressemble beaucoup aux huiles essentielles ? Effectivement : la même opération permet de recueillir huile essentielle d’un côté et hydrolat de l’autre. Mais il y a une différence de taille ! L’huile essentielle est très concentrée alors que l’hydrolat est constitué de l’eau évaporée pendant l’opération : il contient uniquement des traces d’huile essentielle. Une nuance de toute importance…

En principe le terme eau florale est utilisé lorsque la partie distillée est une fleur, s’il s’agit de la distillation d’une autre partie de la plante comme les feuilles, il s’agit d’un hydrolat.

img-cmseau-floral-01.jpg

Les eaux florales, douces et simples à utiliser au quotidien

Les eaux florales retirent ainsi de précieuses vertus des végétaux, mais sont logiquement moins puissantes que les huiles essentielles. Résultat : de réels principes actifs et l’immense avantage de n’avoir aucune contre-indication.

Si les huiles essentielles sont à manipuler avec précaution, aucune raison en effet de vous priver des bienfaits des eaux florales. Femmes enceintes ou allaitantes, enfants et même bébés : tout le monde peut les utiliser en dehors d’allergies spécifiques aux plantes. Pour résumer, l’hydrolat permet au plus grand nombre de bénéficier des bienfaits de la nature. Intéressant, non ?

Chaque eau florale possède des vertus adaptées à plusieurs types de peau.
Vaporisées ou en applications locales sur le corps et le visage, elles apaisent et hydratent l’épiderme. Elles peuvent également être utilisées dans la réalisation de masques pour le visage ou les cheveux ou encore comme eaux de rinçage.

Enfin, certaines font des merveilles en cuisine, comme l’eau florale d’oranger.

img-cmseau-floral-02.jpg

Comment les utiliser ?

Appliquez délicatement votre eau florale sur la peau en imbibant un disque démaquillant (réutilisable, bien sûr !), à la main, ou avec un spray. Voilà, c’est tout. Vous pouvez en effet laisser votre hydrolat sécher à l’air libre, sans tamponner, car l’un de ses (nombreux et précieux) avantages est qu’il est isotonique. Autrement dit, sa charge en sels minéraux est similaire à celle du corps : Les eaux florales ne dessèchent pas notre peau.

Autre conséquence : vous pouvez utiliser votre hydrolat quand et aussi souvent que vous le souhaitez !
Le matin, l’eau florale remplace efficacement et naturellement une lotion tonique pour réveiller votre peau avant votre soin (sérum, crème). Le soir, elle vient délicieusement hydrater votre peau.

L'eau florale est de plus tout particulièrement indiquée si vous vous démaquillez à l’eau. En effet, les eaux florales enlèvent toutes traces de calcaire sur la peau. Plus de tiraillement et dessèchement provoqués par une eau trop dure !

Enfin après l’épilation, l’eau florale apaise la peau et évite les irritations. Et comme il n’y a aucune contre-indication à se faire du bien, vous pouvez même l’utiliser toute la journée. Pour apaiser votre peau irritée par le soleil, le froid, la pollution, la baignade, pour vous rafraîchir… Glissez un petit spray dans votre sac et en un pschitt elle remplacera avantageusement une bombe d’eau minérale qui, elle, peut provoquer des tiraillements.

Décourvrez les différentes eaux florales :

Eau florale de Bleuet bio : Aide à décongestionner et diminuer les sensations de fatigues oculaires et d’irritations des paupières.

Eau florale de Camomille bio : Apaise, tonifie et adoucit les peaux sensibles et irritées.

Eau florale de Fleur d'oranger bio (alimentaire) : destinée à aromatiser les boissons, les gâteaux.

Eau florale d'Hamamelis bio : Astringente qui aide à tonifier et purifier les peaux mixtes. Apaise les peaux rouges ou irritées, les brûlures légères, les piqûres d’insectes.

Eau florale d'Helichryse bio : Apaise les rougeurs et les irritations de la peau. Elle est également idéale pour atténuer les cernes

Eau florale de Lavande fine bio : Traditionnellement utilisée pour ses vertus apaisantes, purifiantes et tonifiantes.

Eau florale de Rose de Damas bio : Tonifie, purifie, adoucit les peaux sensibles, atones ou dévitalisées. Favorise un teint lisse et unifié

au florale de Thé vert bio : Utilisée en lotion sur le visage et le cou, est particulièrement adaptée au soin des peaux sensibles ou stressées

Eau florale de Thym à thujanol bio (complément alimentaire) : Reconnue pour ses propriétés apaisantes en cas d'irritations de la gorge et du pharynx.

Eau florale de Tilleul bio : favorise la détente, apporte de la souplesse et de l'éclat aux peaux fragiles !