Actualités

Un hiver en forme avec le sourire, oui c'est possible !


En hiver, la nature connaît un ralentissement général. Certains animaux hibernent, la sève des plantes s’est retirée au cœur des racines dans la terre. Cette saison nous invite donc à ralentir notre activité générale.

Les pires ennemis de cette période sont donc le stress, l’excès de travail, l’agitation mentale ou encore les excitants comme le café. Pendant cette période de refroidissement, veuillez à tenir au chaud la zone des reins et la nuque.

img-cmshiver01.jpg

La nature vous offre des aides précieuses

Vous pouvez durant cette période hivernale aider votre corps avec des adaptogènes comme le ginseng rouge, l'éleuthérocoque ou la rhodiola ou encore la propolis, l'échinacée, l'extrait de pépins de pamplemousse ou la gelée royale.

La vitamine C que l'on trouve dans de nombreux fruits: pamplemousse, kiwi, mandarine, citron.... vous sera trés utile.
Pour avoir une bonne immunité et résistance, nous devons privilégier une alimentation variée, au rythme des saisons, riches en fruits et en légumes, de préférences biologiques.

Pensez le matin à avoir un petit déjeuner consistant avec en période hivernale un peu plus de glucides lents, pain complet bio, de fruits secs, oléagineux ( amandes qui est une source très importante de calcium, noix...), et fruits secs sucrés ( figues, abricot, dates...), qui vont assurer une bonne énergie en libérant de la chaleur et de l'énergie tout au long de leur combustion ou digestion.

Quand la digestion va, tout va !

Afin d'augmenter notre immunité, il faut maintenir une bonne flore intestinale, ce qui va permettre une meilleure assimilation des nutriments de notre alimentation et avoir un meilleur transit. Si nous avons une flore déficiente, alors une grande partie de nos nutriments, vitamines, minéraux, oligo-éléments sera peu ou pas assimilée du tout, d'où une sensation de fatigue, de baisse de forme, de stress.

img-cms-rhume.jpg

La respiration, la base de tout

Pensez également à respirer : par exemple prenez une longue inspiration, suivi d'un blocage de cette inspiration, où nous gardons l'air dans les poumons quelques secondes, et expirez lentement en conscience. pratiquer cela 5 fois, puis reprenez votre activité.

Une bonne tisane de thym permettra de lutter contre les petites infections du nez et de la gorge, de même que la marjolaine, l' eucalyptus, ou le pin sylvestre. Une tisane à la mauve soutiendra vos bronches, le gingembre est une plante tonifiante, qui a la réputation d’aider à lutter contre les virus.Et pour les rhumes, privilégiez la bourrache, le sureau et la menthe poivrée. Ou tout simplement la tisane Voix douce !

img-cmshiver02.jpg

Côté huile essentielle, afin d'améliorer la qualité de l'air que nous respirons et aider notre corps à améliorer son système immunitaire, il est possible de diffuser des huiles essentielles bio de qualité : eucalyptus globulus, eucalyptus radiata, ravensare, citron, niaouli, ravintsara, pin sylvestre, lavande vraie, marjolaine. Ces huiles peuvent également être utilisées en inhalation.

Si vous ressentez une fatigue importante, l'épinette noire est intéréssante :Frottez énergiquement la zone des reins avec 2 à 3 gouttes pures chaque matin. Vérifiez au préalable au creux de votre coude qu’elle ne vous provoque pas d’allergie et suivez une cure au maximum de 2 semaines.

N'hésitez pas à pratiquer des sports, de préférence de plein air, marche, course, vélo..., afin d'améliorer votre capacité respiratoire et donc votre santé.