Actualités

Pour que l’organisme puisse fonctionner au mieux, il faut le nettoyer en éliminant les déchets qui l’encombrent et le ralentissent. C’est pourquoi à chaque changement de saison une cure « détox » est nécessaire.  

La cure  d'automne et la cure de printemps doivent être dépuratives. A ces périodes, on sens une baisse de tonus, un manque d'entrain, le teint terne et brouillé, la digestion au ralenti, alors sans hésiter et sans perdre de temps je vous conseille une cure détox.

A l'approche de l'automne et à l'orée du printemps, nos organes dépuratifs ou émonctoires, que sont le foie, les reins, les voies respiratoires, la peau et les intestins ont besoin d'être nettoyés pour fonctionner au mieux de leur capacité ; Ces organes filtrent les déchets et les éliminent vers l'intérieur ils maintiennent notre équilibre intérieure.

Si les déchets sont trop importants et les émonctoires paresseux ou déficients, le terrain accumule progressivement les déchets et l'organisme se fatigue et se dégrade.

img-cmssoleil04.jpg

Nos organes d'élimination sont souvent malmenés et débordés par plusieurs facteurs :

- la pollution extérieure présente dans notre environnement => l'organisme est exposé à de multiples substances nocives qui petit à petit s'accumulent dans notre corps, le dérèglent, le fragilisent.

- la pollution intérieure : par son fonctionnement, l'organisme produit des déchets que nos organes d'élimination s'efforcent de rejeter jusqu'à un certain seuil. Au delà de ce seuil, les toxines s'accumulent, gênent le fonctionnement normal du corps et l'encrassent.

Tant que nos aliments sont adaptés à nos capacités de digestion, d'assimilation et d'élimination, tout se passe bien.  Mais si nous mangeons plus que ce que nous brûlons, ou que nous mangeons mal, notre corps se trouve en présence de déchets toxiques en excédent qu'il ne peut traiter et rejeter.

Le stress de la vie, de perturbe toutes les fonctions métaboliques et organiques et qui contribue à la production et l'entretien des toxines.

Le tabac, les boissons alcoolisées sous toutes leurs formes, encrassent également le corps

C'est pourquoi le nettoyage intensif des toxines organiques est primordial avec une cure de fond à chaque changement de saison.

Pour détoxiquer et détoxiner l'organisme,les plantesapparaissent comme lemoyen le plus naturelet le plus actif. On choisira toujours des plantes issues de culture biologique. Les plantes détox devront agir sur le système hépatique, le système rénal,  l'intestin et le sang.

Afin d'épurer la sphère hépatique et digestive, vous pourrez choisir :
* des plantes simples en tisane : Pissenlit, romarin, aubier de tilleul,
* des plantes en gélule :
chardon marie, clean foie
* des extraits liquides en ampoule :
aubier de tilleul, artichaut-radis-noir, elixir du suedois classique à 40° ou à 17°, l'elixir élimination, vitamines B6, C et E
* des teintures mères :
artichaut, chardon-marie, pissenlit.

img-cmssoleil01.jpg

Afin de nettoyer les reins, vous pourrez choisir :
* des plantes simples en tisane : aubier de tilleul, chiendent, genièvre, queue de crise, bruyère, sureau, pissenlit
* des plantes en gélule : clean reins
* des extraits liquides en ampoule : elixir élimination
* des teintures mères
: cassis, maïs,

Afin de nettoyer les intestins, vous pourrez choisir :
* des plantes simples en tisane : serpolet, fenouil, romarin, gentiane.
* des plantes en gélule : clean colon
* des extraits liquides en ampoule : artichaut-radis-noir
* des teintures mères :
ail des ours, pissenlit

Il convient de mener conjointement une cure qui va drainer le foie, favoriser l'élimination rénale, balayer les résidus stagnants dans les intestins et purifier le sang, comme la cure détox.