Actualités

Le soleil est de retour : l'occasion de bien penser à préserver sa peau !

Nous avons besoin du soleil pour vivre, sans lui, pas de synthèse de la vitamine D, sans oublier son puissant effet anti-dépresseur.

Mais les principales caractéristiques d'une peau âgée un vieillissement dû aux effets du soleil, plus qu’un vieillissement dû par l'âge.

S'il y a moyen de ralentir le processus de vieillissement de la peau, il est impossible de le renverser ou de le stopper. La rapidité avec laquelle ce processus se déroule dépend, dans un premier temps, de l'hérédité et, dans un deuxième temps, du mode de vie.
Bien choisir sa crème protectrice



Afin d'éviter l'apparition d'un cancer de la peau, il est conseillé de bien choisir une crème protectrice. Le choix des crèmes varie en fonction du phototype de peau des usagers, de la catégorie de protection ou de la puissance de l'exposition solaire.
Les aliments soleil

Les aliments riches en sélénium, et surtout en bêta-carotène et en vitamine E protègent notre peau du soleil en luttant contre les radicaux libres. Ils doivent être intégrés dans l'alimentation ou consommés sous la forme de gélules.

Le Sélénium : C'est un oligo-élément qu'on trouve dans la viande, les fruits de mer, les légumes, le fromage et tous les aliments riches en protéines. Le sélénium protège des coups de soleil, facilite le bronzage et ralentit le vieillissement cutané en agissant contre les radicaux libres. Il faut en consommer beaucoup pour que son action soit véritablement efficace (I'équivalent de 200g de légumes verts par jour). La plupart des adultes en sont carencés et particulièrement les fumeurs, car la nicotine active l'action des cellules, qui ont besoin de davantage de sélénium pour fonctionner.
Vous en retrouvez dans nos complexe Co-éclatneuf et Acide haluronique +


Le bêta-carotène : Les caroténoïdes sont des pigments naturels présents dans les fruits et légumes. Dopeurs de mélanine et antiradicaux libres, ils stimulent l'immunité et contribuent au renouvellement des cellules. Le bêta-carotène s'oppose à la formation de la collagénase, enzyme destructrice des structures de la peau. C'est un précurseur de la vitamine A (rétinol). Les carottes, les épinards, les abricots et les pamplemousses en sont riches. Vous en retrouvez en grand quantité dans nos gélules d’Astaxanthine et dans le complexe Co-éclatneuf

La vitamine A est la première vitamine découverte, en 1913 par Mac Collum et Davis. Elle est absorbée par les lipides et dite liposoluble. Elle prévient les cancers cutanés, favorise la cicatrisation et aide au renouvellement des cellules de la peau. On la trouve dans tous les tissus animaux sous la forme de rétinol.

La vitamine C est bénéfique dans le traitement préventif du vieillissement cutané. Principalement contenue dans les légumes et les fruits, elle est présente en grande quantité dans les épinards, les choux de Bruxelles, le chou, les oranges, les citrons, le pamplemousse, les tomates et les pêches. Vous en retrouvez dans notre complexe Co-éclatneuf, ou dans Vitamine C acérola

La vitamine E prévient le vieillissement cellulaire en améliorant la tolérance de la peau au soleil. Elle a un rôle antivieillissement complet et agit en synergie avec le sélénium et la vitamine C pour prévenir la dégradation des acides gras essentiels. Elle est présente dans les noix, les germes de céréales, les légumes verts, le jeune d'oeuf et le beurre. Vous en retrouvez dans notrecomplexe Acide haluronique +

Les antioxydant
sont indispensables pour lutter contre les radicaux libres. Pour booster sa santé, les jus de fruits sont un geste malin. Pensez à boire du thé vert, et à consommer de la Papaye fermentée, un des meilleurs anti-oxydant

Allergie solaire

Les beaux jours arrivent et l'exposition au soleil va grandissante. Mais faites attention car de plus en plus de personnes développent des allergies au soleil ! Plus de 12% des adultes sont touchés et le nombre augmente ! Il n'y a pas d'âge pour développer cette allergie dont les symptômes sont proches de l'urticaire mais les femmes sont les plus touchées; normal puisqu'elles passent plus de temps au soleil que les hommes...
Mais attention si cette allergie se développe le plus souvent lors des beaux jours, de simples rayons de soleil peuvent la provoquer autrement dit vous n'êtes pas forcément à l'abri l'hiver !